mercredi 16 janvier 2013

Fiston ! C'est quoi un jeu de rôle ?


Diantre ! Votre fiston est devenu "accro" aux soirées jeux de rôles avec ses pôtes. Malheurs ! Chérie c'est sur il va finir Sataniste ! Ou pire encore il va tuer tous les gosses de son collège !

STOP !

Un rôliste n'est pas :
- Sataniste
- Schizophrène
- Drogué
- et j'en passe...

Savez-vous au moins ce qu'est un jeu de rôle ?
Bah si ! y m'a dit! ou joue des princes de Satan et on tue tout le monde et ...

Mouais .... Bon effectivement s'il ne parle que de ça dans ces jeux de rôle, il faut voir un spécialiste. Pour les autres : Un jeu de rôle, est un jeu où l'on joue un rôle. Loin d'enfermer le joueur dans son monde comme on peut souvent voir accuser le jeu de rôle, ce dernier permet bien souvent au joueur d'appréhender une situation de plusieurs points de vue différents.

Il faut voir le jeu de rôle comme un spectacle d'improvisation, où chaque spectateur est acteur.

Bon... Ok, mais comment ça se passe ?
Relativement simple. D'une coté il y a le "Maître du Jeu" et de l'autre les joueurs.

Le maître du Jeu est le scénariste du spectacle. Il plante le décors, l'atmosphère et fait vivre tous les personnages qui ne sont pas joués par des joueurs. Il veille au respect des "règles" du jeux et veille à ce que les joueurs incarnent leurs personnages avec justesse. Un peu comme un metteur en scène.

Le joueur lui joue son personnage. Jouer signifie qu'il improvise ses dialogues, ses actions mais aussi parfois qu'il joue au dé la réussite ou l'échec de ces actions.

L'aspect aléatoire du dé permet d'ajouter du piment à l'histoire. En effet si Marcel tente de mentir à Maurice et que Maurice s'en rend compte, les deux personnages risquent de ne plus trop s'apprécier. Le maître du jeu peu ainsi tenter de mettre la zizanie dans l'équipe qui s'oppose à lui.

Et les démons dans tout ça ?
Bah les démons y a pas forcément. Tout dépend du jeux et de l'univers utilisé. Dans INS (In Nomine Satanis), les joueurs incarneront effectivement des démons. Mais dans Magna Veritas (Faction opposé à INS) ils incarneront un ange.
Dans d'autres jeux ils incarneront, des policiers (cops) ...

Bref... Rôliste ne veut pas dire démoniste.

Mouais, mais moi parent ça m'inquiète un peu quand même...
Je peux comprendre (Ze souis Papa Lvl 2).

Dans ce cas une seule solution : intéressez-vous au jeux auquel joue votre fils. Renseignez-vous sur l'univers de ce jeu (Bien souvent des romans /nouvelles décrivent assez bien l'univers).

Si l'univers dans lequel il se plonge pour ces jeux de Rôles ne vous plaît pas, pourquoi ne pas lui offrir le guide du joueur d'une univers qui vous sied plus ?

Et pourquoi ne pas lui demander s'il accepte que vous participiez une fois ? (Attention on peut devenir accro !!!)