dimanche 9 décembre 2012

Fiston, C'est quoi gmail ?

Encore une excellente question. Votre petit fils en a marre de vous entendre au téléphone, dire "J'ai r'çu un I mèle, ch'sais pas si ch'peux ouvrir ?". Et là commence un interminable échange téléphonique où vous essayer de décrire le fameux mail à votre descendance...

Oui et bien si vous utilisiez Gmail, bah le p'tit fils y s'rait pas embêté !

Pour faire simple, bien souvent les gens utilisent un logiciel que l'on appelle client lourd de messagerie. Ce nom barbare signifie en fait que vous utilisez un logiciel installé sur votre ordinateur pour lire vos emails. Parmi ces logiciels on retrouve : Outlook, Thunderbird ... L'inconvénient est qu'une fois que le mail est arrivé sur votre ordinateur, et bien on ne peut plus le lire ailleurs que sur votre ordinateur (Oui je sais pour les puriste, ce n'est pas tout a fait vrai, mais on va simplifier pour monsieur Lambda, Ok ?)

Par opposition vous pouvez utiliser un client léger de messagerie. Ceci veut dire qu'au lieu de vous connecter à vos email via un logiciel installé sur votre ordinateur, vous allez vous connecter à un site internet qui est une messagerie. On appelle ces site des web-mails.

Gmail est justement un web-mail. Il vous permet de lire/écrire/stocker des emails. Ceci présente plusieurs avantage :
- si votre ordinateur crame, vous ne perdez pas vos email, puisqu'ils sont stockés sur Gmail
- si vous avez un doute concernant un message, vous pouvez demander à une personne DE CONFIANCE  de se connecter à votre Gmail et de lire le message, sans que la personne ait besoin de se déplacer chez vous.
- si vous êtes chez votre belle soeur et que vous voulez lui montrer un mail, vous pouvez le faire sans avoir votre ordinateur. (A condition bien sûr qu'elle ait internet...)

Est-ce sécurisé ?
Oui. Google comme d'autre site web-mail est un site sécurisé. Mais n'oubliez pas une règle : "Si vous ne voulez pas que quelqu'un lise quelque chose, le mieux est de ne pas l'écrire". Les écrits restent ... vous connaissez la suite.

Est-ce payant ?
Non. Enfin pas pour une utilisation personnelle.

Des questions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire